Version imprimable

Current Size: 100%

Caves et vins

Vignobles et Découvertes, pour le développement de l’œnotourisme en France

Le guide pratique des vignerons indépendants définit le tourisme vitivinicole ou œnotourisme comme se caractérisant par " toutes activités de tourisme et de loisirs liées non seulement à la découverte du vin, de la vigne du métier de vigneron mais aussi aux sites culturels et patrimoniaux liés au vin et à sa production." Le label Vignobles et Découvertes s’inscrit donc dans cette démarche. De ce fait, toutes nos caves sont également labellisées Caves touristiques du Vignobles de Loire®.

 

Caves touristiques du Vignobles de Loire®, un accueil de qualité

Sous la houlette d’InterLoire, l’interprofession des Vins de Loire, avec les institutions du tourisme et du vignoble du Val de Loire, 330 domaines viticoles se sont engagés à garantir un accueil de qualité : accès facile, horaires d’ouverture réguliers, dégustation commentée et gratuite dans un lieu aménagé, vent au détail. Certains domaines proposent sur demande des visites de vignes et de chais, ou encore une dégustation avec des produits locaux.


Destination Chinon-Bourgueil-Azay en  5 Appellations d’Origine Contrôlée

L’originalité de nos vins repose sur l’incroyable richesse des terroirs et des cépages offrant 4 AOC de renom : Chinon, Bourgueil, Saint Nicolas, Touraine Azay le Rideau et Touraine Noble Joué. Qu’ils soient rouges, blancs ou rosés, nos vins fruités se rassemblent tous autour d’une belle fraîcheur et d’un grand caractère.

  • Chinon

L’ AOC Chinon est la plus importante appellation de vins rouges de Loire (15 millions de bouteilles par an). Le vignoble s’étend sur 18 communes, au sud-ouest de Tours, et vous propose ses vins rouges(85%), rosés(13%) et blancs (2%).

Sur des terrasses alluviales, des flancs de coteaux et buttes calcaires, surplombant la Loire et la Vienne, ou des plateaux sur argiles à silex, les vignerons produisent plusieurs vins de Chinon.

En effet, grâce au cépage cabernet franc, la vedette de chinon, unique et polymorphe, comme seules les grandes stars savent l’être pour jouer tous les rôles, les vins de Chinon sont à la fois fin et puissant, vif et structuré.

Impossible d’évoquer Chinon sans Rabelais ! Le grand humaniste, chinonais de souche, y laissa son empreinte depuis le XVème siècle : un esprit de convivialité, de partage et de joie de vivre. A Chinon, la culture n’a que du bon !

  • Bourgueil

Le vignoble de Bourgueil, classé AOC par le décret du 31 juillet 1937, est situé à l'ouest de Tours sur la rive droite de la Loire. Il s'étend sur 7 communes du département d'Indre-et-Loire : Restigné, Benais, Ingrandes-de-Touraine, Saint Patrice, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire et Bourgueil, sur une superficie de 1400 hectares.

Les types de sols s'étalent sur trois niveaux : Ilots caillouteux émergeant des alluvions les plus récentes, hautes terrasses sablo-graveleuse (alluvions anciennes) et côtes calcaires adossées à la forêt.

Les vins rouges et rosés de Bourgueil sont vinifiés à partir du cépage Cabernet Franc (localement appelé Breton).

 

  • Saint Nicolas de Bourgueil

Le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil est un vignoble du Val de Loire qui produit principalement des vins rouges. Classé AOC, il s'étend sur environ 1050 hectares sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil dans le département d'Indre-et-Loire, sur la rive droite de la Loire. Ce petit bourg est situé sur la route des grands châteaux de la Vallée des Rois.

Les vins de Saint-Nicolas-de-Bourgueil sont vinifiés en rouge ou en rosé à partir du cépage cabernet franc. Ces vins sont racés et vifs, et présentent un excellent mûrissement en bouteille (jusqu'à 20 ans pour les meilleurs millésimes).

Il se distingue de ses confrères par sa finesse et de par l'homogénéité de son offre. En effet, il s'agit de l'unique vin rouge de Loire qui soit vinifié sur une seule commune. De renommée internationale, la souplesse et la finesse de ses vins sont remarquables.

 

  • Touraine Azay le Rideau

Le climat tempéré propice à la vigne en Touraine ne se dément pas dans le Ridellois : situé au confluent de l'Indre et de la Loire, ce terroir bénéficie à la fois de la douceur du climat et de sols d'argile mêlée de sable, reposant sur des formations calcaires. Dès l'antiquité, la viticulture était présente, comme en témoigne le pressoir gallo-romain retrouvé à Cheillé en 1946.

Puisant leurs arômes dans le terroir ridellois, les vins d'Azay-le-Rideau sont surtout des vins secs et demi-secs. L'aire d'appellation comprend six communes : Azay-leRideau, Cheillé, Lignières-de-Touraine, Rivarennes, Saché et Vallères.

 

 

 

  • Noble Joué, plus petite AOC de Touraine :

 

Issu de trois cépages, pinot gris, pinot noir et gris meunier, le Noble-Joué est un vin gris (oeil de perdrix) d’appellation Touraine.

Ce vin est né il y a cinq siècles, entre les rives du Cher et de l’Indre. Il a reçu ses lettres de noblesse de Louis XI.

Depuis 1976, une poignée de viticulteurs a décidé de replanter et de redonner vie au vignoble.

De nos jours, le Noble-Joué compte 20 à 25 hectares de vignes plantées sur les communes d’Esvres-sur-Indre, Joué-lès-Tours, Chambray, Saint-Avertin et Larçay.

 

Entrez dans l’univers authentique de nos vignerons qui vous feront partager avec ferveur leur passion et leur savoir-faire dans une atmosphère bon enfant, détendue et conviviale.